Dossier de Presse

Biographie

errantia_linupErrantia est un groupe d’Ile-de-France né en 2013 de la rencontre de 5 musiciens passionnés par le metal. Chacun des membres du groupe ayant des influences musicales différentes, ils ont décidé de travailler en respectant cela de manière à enrichir leur musique. Le style d’Errantia est à la croisée du metal mélodique et du metal progressif.

Depuis le début, les cinq musiciens mettent un point d’honneur à composer leurs propres morceaux, chacun majoritairement avec son instrument. Leurs personnalités, leurs parcours de vie, tous différents, leur permettent de donner à leur musique un sens distinctif.

 

Les membres d’Errantia ont commencé à donner leurs premiers concerts un an après la formation du groupe. Leurs premiers pas se sont faits sur la scène du Batofar grâce au tremplin « Fallenfest » auquel ils ont été sélectionnés. Ils ont ensuite donné deux autres concerts au Batofar et au Petit Bain pour finalement arriver en demi-finale. Ils ont aussi joué aux « Cariatides », salle de concert en plein coeur de paris.

Au-delà de leur identité musicale, les cinq musiciens s’attellent à créer une identité visuelle particulière pour permettre à leur public d’entrer dans leur univers. Celui-ci fait appel à des costumes, de la danse, des jeux de scène et prend vie également dans des lieux abandonnés où ils retrouvent les spectres qui hantent les corridors tortueux de l’esprit humain.

 

Ana – Chant

ana

 

Chanteuse d’origine Espagnole, elle compose ses lignes de chant et écrit la majorité de ses textes en français, anglais ou espagnol. L’écriture est pour elle une forme d’expression de ses pensées et croyances. Elle trouve son inspiration dans les lieux abandonnés qu’elle aime visiter et s’applique à recréer cette atmosphère singulière et fantomatique dans sa musique grâce à un chant grave et aérien, mais aussi grâce à un jeu de double voix, de chuchotements et de bruitages.

Aurélie – Clavier & chœurs

aurelie

 

Elle a commencé le piano à l’âge de 11 ans et a suivi une formation musicale plutôt classique. Elle a également étudié le chant lyrique, ce qui lui permet de prêter sa voix pour accompagner Ana sur certains morceaux.

Avec son clavier, Aurélie donne une atmosphère mystérieuse et fantasmagorique à musique d’Errantia. C’est cette ambiance particulière qui a donné vie au style du groupe.

Stéphane – Guitare

steph

 

Il est l’un des membres les plus expérimenté du groupe grâce à ses six années passées au sein d’Abhcan. Il a commencé la guitare à l’âge de 16 ans en autodidacte et sait aujourd’hui faire ressortir tout son talent grâce à des riffs et des solos passionnés. Une passion qui se retrouve aussi dans tous les aspects techniques du groupe puisque c’est lui qui s’occupe des enregistrements, du mixage, des vidéos et de toute la partie graphique.

Victor – Basse

victorIl a commencé la basse un peu par hasard en 2005 et s’est lancé avec passion dans l’apprentissage de la musique en autodidacte.

Victor est l’un des membres les plus impliqués dans la création des chansons de par sa capacité de composition multi-instrumentale, ainsi que par sa maîtrise des logiciels de MAO.

Il ne se contente pas d’apporter une solide base rythmique, mais amène dans beaucoup de morceaux des lignes mélodiques en complément des autres instruments.

Boris – Batterie

borisC’est en 1998 qu’il a décidé d’être batteur, lorsqu’un de ses potes lui a dit « Je monte un groupe, tu veux pas faire batteur ? ». Boris a commencé par jouer en autodidacte au sein du groupe Frozen Fox pendant quelques années. Puis il s’est lancé dans un apprentissage plus poussé en prenant des cours avec Nicolas Bastos (Deep in Hate, L’Esprit du Clan).

Il a joué dans plusieurs groupes, notamment Nöhm Island avant d’être appelé par Errantia en Juin 2015.

 

 

Discographie

Sortie le 01 novembre 2015

pochette_hantéErrantia a sorti son premier album « Hanté » le 1er Novembre 2015 (jour de la Toussaint). Album entièrement créé par leurs soins (de l’enregistrement au graphisme).

Ce premier album met un terme à deux ans de recherche musicale basée autour de la citation d’Emilie Dickinson : « Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres. »

« Hanté » c’est un style mélodique sombre, et des airs éthérés soutenus par des riffs de guitare parfois agressifs, parfois terriblement émouvants et un piano très présent venant répondre à la guitare par ses notes mélancoliques.

La musique d’Errantia est influencée par différents styles de métal (death melodique, symphonique, progressif, gothique) mais aussi par la musique classique. A ce mélange sont ajoutées des sonorités irréelles et fantomatiques propres à l’univers hanté d’Errantia : effrayant tout en subtilité.

 

Concerts

fond_concert_4

  • 21/06/2014 – Fête de la musique (Nanterre- FR)
  • 13/09/2014 – Le Batofar (Paris- FR)
  • 17/10/2014 – Le Batofar (Paris- FR)
  • 13/12/2014 – Le Petit Bain (Paris- FR)
  • 16/05/2015 – Les Cariatides (Paris- FR)
  • 22/01/2016 – Rock Classic (Bruxelles – BE)
  • 12/03/2016 – TBA (Charleroi – BE)

60D_F1406_DxO

Presse

 

AbFab – La Distroy.fr

http://shop.ladistroy.fr/product_info.php?products_id=3415

Avec 6 titres pour pas loin de 40 minutes de métal mélodique fantomatique, Hanté est le premier album d’Errantia.

Errantia fait dans le métal mélodique, ce qui nous éloigne musicalement de la scène punk, mais cet album est une petite perle de DIY boosté à l’huile de coude. Le groupe drivé par Ana

et Aurélie, vient de sortir un opus de 6 titres (et 40 minutes), enregistré et mixé « à la maison » (le résultat est impeccable), dont l’artwork (superbe) et le clip qui en accompagne la sortie ont été réalisés DIY dans les ruines d’un hôpital désaffecté.

Un site web joliment travaillé permet de rentrer dans l’univers du groupe. On a vraiment là l’exemple de ce que le DIY permet de faire de mieux quand on s’en donne la peine.

Quant à l’album lui-même, une fois que vous l’aurez lancé, vous l’écouterez en boucle : la voix est magnifique, le duo guitare clavier se répond à merveille rendant les passages épiques vraiment palpitants (le titre « Panem et Circenses », en écoute ci-dessous, est une vraie tuerie) (de huit minutes certes, mais c’est parce qu’il y a trois morceau en un seul).

L’album est dispo en streaming depuis leur site web, on vous en recommande chaudement l’écoute.

Xavier Baudel – xav-b.overblog.com

http://xav-b.over-blog.com/2015/10/actus-metal-rock-du-20-octobre-2015.html

Le groupe français sortira son premier album Hanté le 1er novembre 2015. En attendant de pouvoir le découvrir ils ont réalisé un teaser qui pose l’ambiance. Pour plus d’informations vous pourrez aller visiter leur site officiel.

Morpheus – goetiamedia.com

[noticias] Errantia: teaser de su próximo videoclip “Hanté”

El próximo puente de todos los santos coincidiendo con las festividades dedicadas a los difuntos en numerosos países, verá la luz el primer álbum de la banda franco-española Errantia. No es una fecha tomada al azar ya que esta banda toma su inspiración de almas errantes y sonidos fantasmagóricos.

Pueden sentir esta atmosfera visualizando su Teaser video “hanté” (haunted) disponible en su página web

Traduction :

Le prochain jour ferié, coïncidant avec le jour des défunts dans de nombreux pays, verra la sortie du premier album du groupe franco-espagnol Errantia. Ça n’est pas une date choisie au hasard car le groupe va chercher son inspiration dans les âmes errantes et les sonorités fantasmagoriques.

Vous pouvez sentir cette atmosphère en regardant leur Teaser vidéo « Hanté » disponible sur leur site internet.

 

 

Plan de scène

Prise de son

5 musiciens (pas d’équipe technique) :

  • Une chanteuse (Ana)
  • Un batteur (Boris)
  • Un bassiste (Victor)
  • Un guitariste (Stéphane)
  • Une pianiste (Aurélie)

Retours

4 circuits séparés (selon matériel disponible)

Contact technique

Stéphane Laubenberger

mail : contact@errantia-music.com

Tél. : +336 27 19 71 15

 

 

Matériel disponible

 

 

Contact

 

Adresse postale :

Errantia

Chez M. Stéphane Laubenberger

31 résidence de la Vaucouleur

91940 Les Ulis – France